Après avoir vu un Teckel, vous êtes tombé sous le charme. Vous vous êtes ensuite décidé d’en acheter un, mais vous ne savez pas quelles sont les étapes à suivre pour avoir votre animal de compagnie préféré. Ce dossier vous dévoile les différentes formalités pour acheter un chien, particulièrement un Teckel, ainsi que les différentes paperasses pour que l’achat de votre animal soit en règle.
Acheter un Teckel : le certificat de vente
Parmi les premières formalités pour acheter un chien, vous devez demander un certificat ou une attestation de vente. Ce document devra préciser vos coordonnées et celles du vendeur, le numéro de tatouage du chien, sa date de naissance, son sexe, sa race, les garanties contre les vices rédhibitoires, la destination de l’animal, les coordonnées du vétérinaire du vendeur, ainsi que la date de vente. Ce certificat de vente devra également stipuler le prix d’achat du chien. Sachez qu’en général, le prix d’un Teckel de taille standard varie entre 600 et 1 500 euros. Puis, vous et le vendeur devrez signer le document. Cette attestation de vente permettra à l’acheteur d’effectuer toute réclamation et de dénoncer la vente du Teckel en cas de litige.
Les différents papiers indispensables
Le vendeur devra également vous remettre d’autres papiers obligatoires. Si vous avez acheté une chienne et que vous envisagez de la faire reproduire, vous aurez besoin d’une déclaration de saillie qui lui permettra par la suite d’obtenir une déclaration de naissance et d’un pedigree. Que ce soit pour l’achat d’un Teckel à poil ras, d’un Teckel à poil dur ou encore d’un Teckel à poil long, exigez au vendeur le carnet de vaccination de l’animal. C’est dans ce document que sont notées toutes les vaccinations réalisées ainsi que celles qui sont encore à faire.
Autres étapes à suivre après avoir acheté un chien
Lorsque les formalités d’achat de votre nouveau Teckel nain se sont bien déroulées, vous devez emmener votre animal de compagnie chez un vétérinaire pour être examiné et pour effectuer les derniers vaccins indispensables. Ce sera également l’occasion pour vous de demander des conseils au vétérinaire concernant l’éducation, l’alimentation et l’hygiène de votre Kaninchen pour son bien-être. Ensuite, n’oubliez pas de contacter votre assureur pour l’informer de l’achat de votre chien.