Quel type d’alimentation donner à son Teckel ? Afin que votre Teckel puisse bien grandir et qu’il soit toujours en bonne santé, il est indispensable de le nourrir correctement. L’alimentation que vous lui procurerez lui permettra également de lutter contre les diverses maladies. Ce dossier vous informe sur le type de nourriture que vous devez donner à votre chien pour son bien-être.
Nourrir son Teckel : ses besoins alimentaires
Le Teckel est un carnivore, c’est clair. Il faudra donc composer sa nourriture avec au moins 50% de viande. Pour un petit chien, il faut pourvoir une nourriture qui pourra assurer sa croissance. Son alimentation doit être adaptée à son âge. La quantité de repas varie également en fonction de son activité physique habituelle. En parlant de ce sujet, il existe des exercices adaptés au Teckel, à sa petite corpulence, à sa taille, à son caractère et à sa santé.
Parmi les aliments à offrir à un Teckel, vous avez un large choix comme les aliments humides, les aliments secs tels que les croquettes et les aliments semi-secs. Vous pouvez très bien lui offrir un repas que vous avez préparé vous-même. Dans le cas particulier d’une chienne, sachez que pendant la période de reproduction du Teckel, l’animal doit être bien nourri.
Pour un chiot, avant l’âge de deux mois, en plus du lait maternel, vous devez ajouter à son alimentation de la bouillie à base de pain ou de la viande hachée. Lorsque l’il arrive à ses deux mois, vous devez commencer à le sevrer et lui donner progressivement de la nourriture beaucoup plus solide telle que les boulettes de viande, en plus du riz. À trois mois d’âge, il est temps d’ajouter du bœuf haché cru à sa nourriture. À quatre mois, agrémentez sa gamelle avec des légumes cuits, toujours en plus du riz. Quand votre compagnon atteindra ses sept à onze mois, vous pourrez lui donner la même alimentation qu’un Teckel adulte, mais n’oubliez pas de bien rationner sa nourriture afin de lui éviter un surpoids.
Côté fréquence, pendant ses premiers mois, le Teckel devra être nourri quatre fois par jour, c’est-à-dire à l’heure du petit-déjeuner le matin, au dîner, quelquefois dans l’après-midi, et au souper. À partir d’un an, il suffit de lui donner deux repas par jour, le matin et au souper.
Conseils pour bien nourrir un Teckel
Un Teckel est en général un chien de petite taille, ce qui signifie qu’il est doté d’une assez petite bouche et aussi d’un petit estomac. Vu son métabolisme, cette race de chien ne peut pas digérer convenablement une importante quantité d’aliments en même temps. Pour son bien-être, il faut l’alimenter en réduisant les quantités de nourriture, mais en augmentant la fréquence des repas.
Les dents du Teckel sont petites, diriez-vous ? C’est un gros mangeur qui apprécie la viande. Il est souvent difficile et capricieux surtout si son propriétaire cède facilement. Pour éviter ce genre de souci, il est recommandé de respecter strictement une routine alimentaire depuis l’instant où vous avez décidé d’acheter un Teckel et tout au long de sa vie de chien. Autrement dit, vous devez lui donner un même régime alimentaire adapté à son âge et aux mêmes horaires. Notez également qu’il existe des aliments interdits au Teckel comme les produits fumés, le porc cru, le chocolat, les pâtisseries, ou encore les aliments épicés. Aux premiers symptômes d’une maladie du teckel, il est primordial de l’emmener le plus tôt possible chez un vétérinaire.