Également nommé « chien saucisse » à cause de son apparence, le Teckel est un animal de compagnie facilement reconnaissable. Ce n’est pas seulement pour sa silhouette inhabituelle qui lui attire les faveurs de son propriétaire. Le teckel a aussi une belle apparence qui tient des couleurs de sa robe qui se déclinent en unicolore, bicolore et bringé.
Caractéristiques du teckel unicolore
Parmi les teintes de la robe unicolore du Teckel nain, on distingue le rouge, le jaune-rouge et le jaune. Toutes ces variétés de couleurs peuvent être avec ou sans tiquetage noir. Par ailleurs, la plupart des propriétaires du Teckel de taille standard préfèrent la couleur pure, tandis que le rouge est plus apprécié que le jaune-rouge et le jaune. Le museau et les ongles de cette race de chien sont généralement de couleur noire, parfois brun-rougeâtre, en fonction de sa robe. Certains maîtres-chiens préfèrent les teckels tachetés de noir. Trouver un teckel tiqueté de blanc est possible.
Spécificités du teckel bicolore
Il existe des teckels de couleur noir foncé ou marron, avec des marques feu. Celles-ci peuvent être de couleur brun-rouille ou jaune. Les marques feu les moins étendues sont les plus appréciées. Chez le Teckel à poil dur, la truffe et les ongles sont souvent noirs, tout comme chez le Kaninchen noir-foncé. Ils sont marron chez les teckels marron.
En outre, le caractère du teckel à poil dur est idéal pour les chasseurs. Fort et résistant, cette variante de teckel est un véritable chien-chasseur. Il peut donc vous apporter des saletés sur sa robe, mais dites-vous que c’est normal. Pour entretenir la couleur de sa robe, il est nécessaire de lui apporter un toilettage régulier et méthodique sans en faire trop.
Les particularités du teckel bringé
Qu’il soit de couleur bringée, tigrée, ou arlequin-bigarré, le fond de la robe du teckel est toujours formé par une teinte foncée noire, rouge ou gris. Il est possible d’y voir des tâches grises ou beiges de forme irrégulière. La couleur du teckel bringé est en général, soit rouge ou jaune, avec des bringeüres foncées, mais peu importe la variété de la robe de votre teckel, vous devez l’habituer le plus tôt possible au toilettage. Cela fait d’ailleurs partie de l’education du Teckel.
Les différentes nuances des couleurs du teckel
La robe du teckel peut présenter diverses nuances allant du sanglier fortement foncé semblable à du noir/feu au sanglier clair qui ne présente pas de noir. Notons que chaque poil peut avoir des zones de couleur distinctes. Le Teckel à poil ras peut avoir une robe pouvant aller du fauve au rouge cerf, du noir et feu au chocolat et feu. Ces différentes tonalités de couleurs sont aussi valables pour le Teckel à poil long. En ce qui concerne les teckels à poil dur, leur robe est renommée « feuille morte ». Il existe également des teckels à poil dur avec une robe sanglier ou sanglier chocolat.
Quelle que soit la couleur de votre Teckel, sachez que c’est un véritable cadeau du moment où il est bien dressé, et ceci, dès ses premiers mois.