Les exercices font partie de l’éducation du Teckel. Ce sont des activités physiques qui permettent à l’animal de régulariser son sommeil, d’une part, et d’éviter l’accumulation de graisses, d’autre part. S’il y a un facteur de risque de maladies du Teckel, l’obésité est le premier. La raison est que le moindre surplus de poids aurait tendance à lui donner le mal de dos, que ce soit un Teckel de taille standard ou bien un Teckel kaninchen, aussi et surtout, un Teckel nain. Ceci est dû à sa longue épine. Voici donc quelques exercices pour garantir une bonne santé à votre Teckel :
Réduisez sa tendance à souffrir du mal de dos !
Une bonne promenade est déjà quelque chose. C’est d’ailleurs l’opportunité, pour votre chien, de faire ses besoins. Donnez-lui également l’occasion de courir. Pour cela, vous devez lui offrir une balle qui résiste bien à ses crocs. Dans les champs ou dans les prés, lancez la balle, il va l’attraper instinctivement. Courez avec lui, il en sera ravi. Faites-lui cet exercice tous les jours, pendant une demi-heure. Faites en sorte que son effort passe du modéré à l’intense. Il saura toujours se reposer quand il sera fatigué.
Autres exercices élémentaires
Apprenez la marche au pied à votre Teckel. Cela lui apprendra à marcher bien droit (et non obliquement) à côté de vous. Les ordres à lui transmettre sont « au pied » pour qu’il prenne la position correcte, et « va » pour qu’il commence la marche.
Vous l’apprendrez à s’asseoir en lui ordonnant « assis », mais avant cet ordre dites-lui de se mettre « au pied ».
L’aboiement sur ordre est un exercice qui demande beaucoup d’astuce. Les ordres, ici, sont « aboie » et « assez ». Mais, le plus important des exercices est celui qui va vous permettre d’empêcher votre Teckel de se jeter sur quelqu’un sans raison. L’ordre sera alors « arrête ».
L’appel au pied, « couché » et « debout » comptent aussi parmi les multiples exercices que vous pouvez proposer vous-même à votre compagnon, mais l’essentiel, c’est de faire preuve de patience. Ne vous mettez surtout pas en colère.