Comment prendre soin des griffes du Teckel

Dans son environnement naturel, le chien use ses ongles en marchant, en courant et en gambadant. Élevé en milieu urbain, il n’a pas toujours cette liberté de marcher, de courir ou de gambader. Il faut donc songer à tailler ces bouts d’os situés à l’extrémité des pattes de votre animal, d’autant plus qu’ils ne sont pas épargnés des maladies infectieuses. À défaut de coupe, ses griffes démesurées vont le gêner dans ses déplacements.

Les maladies qui peuvent survenir au  niveau des griffes du Teckel

Les maladies du Teckel qui peuvent survenir au niveau des ongles sont entre autres l’onychodystrophie idiopathique qui atteint souvent les chiens âgés, le carcinome épidermoïde qui est une tumeur subunguéale, et la séborrhée primaire du chien, une sorte de dermatose. Faire vacciner son Teckel est le meilleur moyen de prévention de ces différentes maladies.

Comme vous avez souvent affaire à des maladies canines infectieuses, autant éloigner les microbes, vers et parasites. Ne manquez pas de vous procurer d’un vermifuge pour votre Teckel.

Les soins à apporter au Teckel pour une bonne santé de son appareil unguéal

 

Si pour un chat, les griffes constituent à la fois un moyen d’union, un moyen de défense et un moyen de locomotion, pour un chien, c’est plus un moyen d’union qu’un moyen de locomotion, et nullement un moyen de défense. Il faut donc s’en occuper, un peu comme l’on s’occupe des dents du Teckel, mais cette fois, dans l’optique d’une reproduction réussie. Pour cela, il faut couper régulièrement ses ongles : ni trop courts, ni trop longs. En utilisant une pince à griffes, faites des coupes en petites tranches d’un demi-millimètre à partir de la pointe jusqu’à apparition d’un petit point blanc. Ce point est la terminaison d’un nerf, à ne plus toucher au risque de faire mal à votre compagnon. Comme le poil du Teckel est en général de couleur sombre, la couleur de ses ongles est noire. Il est donc plus difficile de distinguer la limite de la partie vive de sa griffe.

Par ailleurs, il faut bien nettoyer les coussinets des pattes de votre Teckel ainsi que leurs interstices. L’opération est plus ou moins délicate selon le type de poil du Teckel, mais pour faciliter votre travail, autant habituer votre animal dès son bas âge.