De quels vermifuges pour chien mon Teckel a besoin ?

Afin d’éviter les nombreuses maladies du Teckel dues aux parasites, il faut le vermifuger. C’est une pratique indispensable non seulement pour la santé de votre compagnon, mais aussi pour votre hygiène, vous et votre famille. Un être humain est en effet susceptible d’attraper les vers d’un chien. Par ailleurs, il est important de connaître les vermifuges pour Teckel, ne serait-ce que leurs formes, pour ne pas lui faire ingurgiter n’importe quoi.

Les parasites du Teckel qui risquent de contaminer vos enfants

 

Ce sont en général des parasites gastro-intestinaux. Citons le toxocara canis qui est de la famille des nématodes. Ce ver rond favorise le développement de la maladie appelée toxocarose. Parmi les vers plats, les ténias et les échinocoques figurent dans la catégorie des plathelminthes (trématodes ou cestodes).

D’entre les humains, les femmes enceintes sont les plus vulnérables, mais ce sont les enfants qui les attrapent facilement. Ces derniers aiment en effet caresser les félins, surtout quand il s’agit du paisible Teckel à poil long. Les enfants sont alors en contact permanent, ou presque, avec leur environnement. Pourtant, ils peuvent leur arriver de grignoter en jouant avec l’espiègle Teckel à poil dur ou le vif Teckel à poil ras, sans toujours avoir le réflexe de se laver les mains.

Les vermifuges pour Teckel

 

Les médicaments peuvent prendre la forme de pipettes, de comprimés ou de seringues buccales. Il existe aussi des pâtes orales. La première chose à faire dès l’acquisition du vermifuge est de lire la notice pour pouvoir la suivre à la lettre. De cela va dépendre l’efficacité du traitement.

La pipette vermifuge s’applique sur le cou de votre Teckel, plus précisément sur la zone qu’il ne pourra pas lécher. En ce qui concerne les comprimés, la dose est prescrite en fonction du poids de l’animal. Un comprimé s’avale en une seule prise. Une astuce est de l’enfouir dans une friandise. Enfin, on utilise couramment la seringue pour les petits chiens.

La fréquence de vermifugation d’un Teckel est d’une fois par mois pour un chiot de deux à huit mois. Elle sera d’une fois l’année pour un Teckel de plus de 8 mois vivant en milieu urbain. Un Teckel en contact fréquent avec un enfant ou vivant à la campagne doit prendre son vermifuge à raison d’une fois toutes les deux semaines.

Pour conclure, il faut nourrir son Teckel avec des aliments sains et propres afin de lui éviter les parasites.