Les maladies du teckel sont nombreuses à ne citer que la parvovirose, l’hépatite virale, les leptospiroses, la maladie de Carré et surtout la rage. Les vaccins s’avèrent donc nécessaires pour protéger l’animal. Un protocole de vaccination doit être respecté afin de préserver la santé de votre chien. Quelles instructions faudra-t-il suivre avant et après la vaccination ?
Avant la vaccination du Teckel
Il est préférable de vermifuger son teckel avant la vaccination. Pour plus de précision, il faudra le faire au plus tard 7 jours avant la date fixée pour la vaccination, mais l’idéal serait de le faire dès son bas âge. L’intervalle entre deux dates successives de vermifugation sera alors de 15 à 21 jours jusqu’à son sixième mois. Ensuite, il faut continuer en augmentant l’intervalle à 2 mois, et ceci, jusqu’à l’âge d’un an. Enfin, quand le teckel atteindra l’âge adulte, il ne reste plus qu’à le vermifuger deux fois par an.
Il existe des vaccins obligatoires, mais cela dépend des pays. Celui qui protège contre la rage, par exemple, peut être facultatif, mais peut devenir obligatoire à la veille d’un voyage à l’étranger. Le vaccin contre le tétanos peut se faire quoiqu’il ne figure pas dans la liste des vaccins canins usuels. Ce vaccin est surtout nécessaire aux chiens qui vivent avec les chevaux. La raison est que les haras sont les terrains les plus favorables au développement du germe.
Après la vaccination du Teckel
Dans les 48 heures qui suivent la vaccination, votre chien est susceptible d’avoir de la fièvre. Ce n’est pas grave, sauf s’il présente une allergie qui se manifeste par des gonflements. Dans ce cas, le vétérinaire lui injectera un anti-inflammatoire avant d’administrer de nouveau le vaccin. S’il supporte le vaccin, il est libre de faire ce qu’il veut : prendre son repas, courir, jouer voire voyager. D’ailleurs, vu le caractère du Teckel, vous ne le retiendrez pas.
Sur un tout autre sujet, l’influence du vaccin sur la reproduction du Teckel existe bel et bien. Une mère Teckel vaccinée transmet ses anticorps dits vaccinaux dans le colostrum, c’est-à-dire la première éjection du liquide tété, juste après la délivrance des chiots. Ceci étant, faire des rappels de vaccins dès la déclaration de la gestation s’avère important.
En résumé, faire vacciner son teckel est toujours efficace contre les maladies du moment où le système immunitaire de l’animal permet l’élaboration des anticorps. Il est d’ailleurs possible de vérifier cette efficacité par une prise de sang suivie de la mesure de la quantité d’anticorps élaborés après administration du vaccin.