Comment bien entretenir les poils de son Teckel ?

Les poils d’un chien constituent sa robe, et une belle robe contribue grandement à la beauté de l’animal. Il faut donc les entretenir pour bien faire ressortir leur couleur. Quand vous le faites pour un Teckel, celui-ci en est conscient. Il s’empresse de vous témoigner de sa reconnaissance après son toilettage. Le caractère du Teckel étant gai et joueur, et en plus, amoureux de son maître, apprêtez-vous à voir comment il va vous montrer sa satisfaction… à sa manière. Ce chien saucisse est un véritable petit clown. Il ne manque jamais d’idées pour vous surprendre.

L’impact de l’alimentation sur les poils du Teckel

 

C’est indéniable, bien nourrir son Teckel contribue à son épanouissement, et ceci sur tous les plans, mais l’impact de l’alimentation sur son pelage mérite une mention spéciale. La robe de l’animal reflète en effet son état de santé. Des poils ternes, secs ou clairsemés, ainsi qu’une mue importante sont signes d’une alimentation déséquilibrée. Sachez donc que les repas riches en vitamines, notamment en biotine et vitamine A, en protéines et en acides gras poly-insaturés garantissent la bonne santé du pelage de votre chien. Surveillez toutefois tout ce qui entre dans la gueule de votre toutou, car une allergie alimentaire est susceptible d’engendrer chez lui une perte massive de poils.

Le toilettage du Teckel

 

Cette opération comprend le bain et le brossage du Teckel. Le nettoyage des oreilles et des yeux en fait aussi partie, sans oublier l’épilation au besoin. L’épilation du Teckel doit être faite avec méthode. Accordez-y une grande attention.

  • Le bain du Teckel

Vous serez ravi en voyant la fierté de son allure et son entrain après un bain. Certes, vous trouverez un peu dommage qu’un Teckel adulte ne doive généralement prendre son bain que trois fois par an au maximum, mais rien n’est perdu, habituez-le dès son plus jeune âge, c’est-à-dire vers ses deux mois. La première fois, faites-le délicatement. Attendez quand même qu’il soit sevré de sa mère. Une maman chienne lave en effet ses petits tout naturellement en les léchant.

  • Le brossage du Teckel

Un brossage hebdomadaire suffit au Teckel à poil ras pour enlever les poils morts. Le Teckel à poil long demande une fréquence de brossage de deux à trois fois par semaine. Le brossage sera alors suivi d’un peignage. Cela lui évitera le feutrage et la formation de nœuds sur sa robe. Il en est de même pour le Teckel à poil dur. Seulement, celui-ci a besoin d’une épilation manuelle, à faire deux ou trois fois par an.

  • L’épilation du Teckel

Procurez-vous d’un matériel complet pour un résultat satisfaisant. Commencez l’épilation par le côté, derrière l’oreille, puis de l’autre, sans oublier la cuisse, pour terminer sur la ligne de dos. Donnez une forme arrondie à la robe au niveau du pied. Les fesses, tout comme la queue, seront épilées. Au niveau du sexe, le rasage est admis, mais pas trop court. Opérez avec des ciseaux. En ce qui concerne la beauté de la tête de votre compagnon, ce sera une opération à part entière.