Eduquer un Teckel, comment s'y prendre ?

Éduquer un Teckel n’est guère une mission impossible, contrairement à ce que croient certaines personnes. Ces personnes pensent sans doute que depuis ses origines, le Teckel est élevé avant tout pour la chasse, et loin de son maître. Alors, il devait décider seul de ce qu’il devait faire. Mais non, il est toujours possible de faire d’un Teckel le plus obéissant des compagnons. Si vous souhaitez que votre chien puisse vous obéir, il est primordial que vous lui apportiez un dressage ferme dès ses premiers mois pour qu’il sache que c’est vous qui êtes le maître et non lui.

Voici quelques conseils qui vous permettront de dresser convenablement votre Teckel.

Le dressage du Teckel, une éducation qui demande efforts et persévérance

De nature, un Teckel est généralement un chien vif, gai et courageux, mais dominant. On peut également dire qu’il possède des dons de comédien. Pour réussir l’éducation du teckel à poil dur, par exemple, vous devez lui faire comprendre dès le début ce que vous attendez de lui. Notez que le fait de hurler sur lui, de le battre ou de lui faire des courses-poursuites est inutile. Dès vos premiers contacts, votre Teckel doit sentir votre personnalité, et votre autorité. Il doit avoir confiance en vous et vous respecter. Utilisez les mêmes mots pour donner un ordre, avec un ton sec, mais pour le récompenser de ses prouesses, encouragez-le gentiment. En ce qui concerne les punitions, celles-ci devront suivre instantanément la bêtise.

Il existe des clubs d’amateurs de teckels au sein desquels les membres pourront vous donner des conseils sur l’éducation du Teckel à poil ras. Ces personnes sont même en mesure de vous être plus utiles que vous ne le croyez en vous donnant des méthodes pour prendre soin de votre chien comme l’entretien de sa peau, de ses poils ou encore de la griffe du Teckel.

En ce qui concerne le Teckel et le déplacement, vous devez l’habituer à la voiture sur des courts trajets dès son plus jeune âge, car ce ne sont pas tous les chiots qui supportent l’auto. En parlant toujours de voiture, il est également indispensable d’habituer son chien à ne sortir du véhicule que sur ordre, et non pas dès qu’une portière est ouverte.

Le dressage du Teckel : la propreté avant toutes choses

Mention spéciale pour le Teckel à poil long quand il s’agit de faire ses besoins. Sachez tout d’abord qu’un teckel âgé de deux ou de trois mois urine régulièrement. Il choisit des recoins où il revient de préférence. Pour l’éducation de votre chien dans le domaine de la propreté, l’objectif est de l’habituer à un coin précis qui vous gênera le moins. Lorsque vous l’emmenez pour la première fois chez vous, l’éducation du Teckel à poil long commence déjà. Naturellement, votre chien fera un tour d’inspection de votre habitation, et faire ses premiers besoins. Vous devez agir immédiatement en le grondant sur les endroits où il a fait des bêtises. Voici une petite astuce qui vous aidera à apprendre à votre animal à faire ses besoins dans des lieux appropriés : prenez d’abord votre chiot dans vos bras et faites-lui assister à l’opération. Épongez l’urine avec une serpillière et transportez-la sans la rincer à l’endroit où vous voulez qu’il fasse ses besoins. Déposez-le sur la serpillière en lui faisant sentir et en lui parlant gentiment. Nettoyez soigneusement et désinfectez le premier lieu pour éliminer l’odeur. Recommencez cette astuce autant de fois jusqu’à ce que votre chiot ait compris. Ce sera d’ailleurs d’excellents exercices pour le Teckel afin d’apprendre les bonnes habitudes, déjà qu’il possède une robe assez longue pour se salir. Essayez de placer la serpillière sur la porte d’entrée de votre maison, et votre Teckel saura rapidement demander la porte pour sortir et faire ses besoins dehors.