Que faut-il savoir sur la reproduction du Teckel

« Du moment où une Teckel s’accouple avec un chien bâtard, il n’y a plus rien à faire. Non seulement tous les éléments de la portée qui en résulte sont des bâtards, mais ceux des futures portées le seront également même si la mère chienne s’accouple la prochaine fois avec un Teckel de race pure. » Quoique populaire, cette affirmation est fausse. C’est une croyance qui n’est pas prouvée par la science. Quelle est donc la vérité sur la reproduction du Teckel ? – Le problème serait plutôt l’atavisme : l’apparition de certaines caractéristiques qui seraient dues à une hérédité éloignée malgré un choix consciencieux des reproducteurs.

Que faire pour contourner le problème d’atavisme ?

Les couleurs du teckel qui ne sont ni celles du père ni celles de la mère figurent parmi ces caractéristiques ataviques. Le caractère du Teckel peut aussi être génétique. Il peut le tenir de ses grands-parents ou de ses ancêtres éloignés. C’est pourquoi il serait préférable d’acheter un teckel chez un éleveur professionnel. Ce dernier vous délivre à l’achat la généalogie de votre futur chien en plus de son certificat de naissance et sa garantie de bonne santé. Qui plus est, les tests génétiques des parents classés LOF (dans le Livre des Origines Français) de votre chiot vous seront accessibles.

La façon dont se reproduisent les Teckels

Les teckels ne sont pas comme les loups qui, vivant entre eux, peuvent très bien conserver leur race pure. Ils peuvent s’accoupler avec d’autres races, donc, à surveiller de près. Si jamais ils se reproduisent au hasard, les surprises ne seront pas toujours bonnes. Une consanguinité peut apparaître, ce qui risque d’engendrer des phénomènes de dégénérescence.

Que votre chienne soit une Teckel de taille standard ou autre, ses premières chaleurs se manifestent entre son huitième et son douzième mois. Son appareil génital arrive à maturité vers son dixième mois. Cependant, il serait préférable d’attendre l’âge d’un an pour la laisser porter un grand nombre de chiots. C’est en effet à cet âge-là que la consolidation de son squelette arrive à son terme. Autrement dit, il faut attendre sa deuxième voire sa troisième chaleur pour faire ses présentations à un Teckel mâle. À noter que la période des chaleurs revient généralement tous les six mois. Si votre Teckel femelle est une kaninchen, vous pouvez très bien la présenter à un Teckel nain.

L’accouplement doit alors se dérouler en période de chaleur, une période qui peut durer jusqu’à 10 jours, durée pendant laquelle la chienne tolère la présence du mâle. Les chaleurs s’arrêtent dès la fécondation. Un conseil : si les chaleurs de votre animal se prolongent à plus de deux jours après sa première saillie, essayez-en une seconde.

Conseils utiles pour les maîtres-teckels

Normalement, la grossesse d’une mère teckel dure entre 62 et 64 jours. Vivre le 58e au 60e jour lui peut être pénible car sa grossesse est susceptible de s’interrompre, mais cela dépend du nombre de chiots qu’elle porte, de sa santé, de son âge et surtout de son mode de vie. Il est donc conseillé aux maîtres-chiens de ne plus la faire sauter. Il ne faut pas non plus qu’elle fasse la course avec vous. Les promenades quotidiennes suffisent pendant sa grossesse.