Avoir un Teckel : connaître les maladies du Teckel pour mieux en prendre soin

Outre l’entretien et l’alimentation, soigner son chien, c’est l’éloigner autant que possible des parasites et tout ce qui est susceptible de compromettre sa santé. Malheureusement, il existe des maladies auxquelles une race déterminée de chien est vulnérable. Un Teckel est par exemple sujet aux problèmes intervertébraux (discopathie) en raison de son corps allongé. De même, la maladie des os de verre est fréquente chez cette race. Il ne faut pas oublier non plus le syndrome de Cushing chez le Teckel qui se déclare dans la plupart des cas à partir de sa sixième année. La liste n’est pas exhaustive. Avoir une notion de la pathologie du chien vous aidera sûrement à prendre les mesures nécessaires pour prévenir votre compagnon des maladies, ou le soigner au besoin.

Maladies du Teckel : est-il concerné par le diabète ?

 

Le Teckel est-il concerné par le diabète ? Ce problème de santé est commun chez cette race. Il y a deux types de diabète chez le Teckel : le diabète mélitus et le diabète insipide. Pour le premier, c’est le métabolisme du sucre qui est perturbé. Le second est la manifestation des lésions du centre nerveux de l’animal. Un chien atteint de diabète mélitus a toujours faim. Il a la peau sensible aux infections. Si en revanche, il est atteint de diabète insipide, vous le trouverez somnoler à longueur de journée, et il maigrira progressivement. Dans les deux cas, il va s’affaiblir, il aura toujours soif et éliminera une grande quantité d’urine.

Veillez à proscrire toute nourriture sucrée et farineuse de l’alimentation du Teckel souffrant de diabète mélitus. Pour le traitement, le vétérinaire lui prescrira des piqûres journalières d’insuline.

Le diabète insipide, lui, se soigne à l’aide de stéroïdes et de toniques. Ces médicaments sont également prescrits par votre vétérinaire.

Le Teckel peut-il être victime  d’épilepsie ?

 

Votre Teckel peut être victime d'épilepsie Pourquoi parler d’épilepsie ? Parce qu’il s’agit d’une maladie qui touche également le système nerveux, tout comme le diabète insipide. Cependant, l’épilepsie est héréditaire, surtout quand elle est chronique. La reproduction du Teckel épileptique est alors déconseillée.

Voici comment reconnaître une attaque épileptique :

  • L’animal tombe à terre et agite convulsivement les pattes.
  • Son cou se replie en arrière, il bave et roule des yeux.
  • Ses pupilles, complètement insensibles à la lumière, se dilatent.

Enrayer l’épilepsie est quasi-impossible. Cependant, les crises peuvent être atténuées et leur fréquence réduite par des calmants, par un sédatif ou des formules à base de bromure.

Maladies du Teckel : il-y-a-t-il un  entre sa santé  et son type de pelage

 

Le toilettage du Teckel à poil ras, du Teckel à poil long et du Teckel à poil long est différent. L’ignorance des règles d’hygiène selon le type de pelage, la négligence ou le manque d’attention peuvent engendrer des maladies. Ainsi, il existe des différences entre les maladies du Teckel à poil ras, les maladies du Teckel à poil long et les maladies du Teckel à poil dur. Ceci étant, vous devez savoir comment entretenir régulièrement son pelage selon le type pour faire ressortir comme il se doit la belle couleur du Teckel. Sachez également que les dents du Teckel se brossent à raison d’une à deux fois par semaine. Chaque griffe du Teckel se coupe périodiquement. Pour pouvoir le faire en toute sécurité, il faut l’habituer dès son bas âge.