Le Teckel à poil dur : comment le reconnaître

À la simple pensée du Teckel à poil dur, vous imaginez sa moustache bien développée, ses épais sourcils et son pelage dru plus ou moins désordonné. Justement, sa robe est constituée de poils serrés qui recouvrent des sous-poils aussi fournis. Toutes les couleurs sont admises, allant du sanglier clair ou foncé au jaune en passant par le rouge, le jaune-rouge et le bringé, unie ou tachetée de noir ou avec des nuances d’autres couleurs.

Un brave chien surprenant

S’il y a des chiens qui vous réservent constamment des surprises, ce chien de chasse en est un. Il peut changer régulièrement d’aspect à cause de sa mue constante. En plus, le caractère du Teckel à poil dur est bien trempé. Il est rarement impressionné. Brave et courageux, il est un agréable compagnon de la maisonnée. Issu du croisement du Teckel à poil ras et du Schnauzer, ou aussi du Dandie Dinmont Terrier, ou peut-être du Scottish Terrier, ce parfait truffier à flair vif arrive à pénétrer jusque dans les tanières des blaireaux et des lapins. Malheureusement, il est sujet aux différentes maladies du Teckel.

Conseils d’entretien d’un Teckel à poil dur

Ce joyeux et téméraire basset d’Allemagne s’adapte à la vie en appartement, mais il a besoin de fréquentes promenades. Son instinct de chien-chasseur l’amène à se dépenser quoiqu’il soit sujet au mal de dos. Parmi les meilleurs exercices pour le Teckel, citons l’agility.

Si vous le faites prendre un bain trop souvent, votre Dachshund risque de se déshydrater, perdant ainsi progressivement la graisse qui protège sa robe du coup du soleil et du froid. Ceci étant, la fréquence de son bain ne doit pas dépasser les deux fois par an.

Son point commun avec le Teckel à poil long, c’est qu’il nécessite un brossage. Brossé une fois par semaine, son pelage parviendra à éliminer les poils morts. Un point important : il ne faut jamais le tondre. Il faut plutôt l’épiler.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *