Teckel à poil ras - tout ce qu'il faut savoir

Détrompez-vous, un Teckel à poil ras de couleur unie n’est pas toujours rouge ou jaune. Il peut être jaune-rouge ou autre. Sur ces mêmes fonds de couleur, certains sont marqués de taches noires. Les teckels bicolores sont en général marron ou noir foncé, mais avec des marques feu jaune ou brun rouille. Les teckels arlequin-bigarré ont une robe foncée, avec des nuances beiges ou grises.

Les teckels à poil ras unicolores

Beaucoup préfèrent le Teckel à poil ras rouge par rapport au jaune ou au jaune-rouge. Ils estiment alors qu’un tel chien a une couleur pure. L’éleveur qui en possède est conseillé de bien nourrir son Teckel pour éviter les mues fréquentes et conserver autant que possible cette couleur.

Si le teckel à poil ras blanc trouve rarement preneur, lorsqu’il est tiqueté de petites taches, de préférence noires, il est plus estimé. Dans cette catégorie, les ongles sont généralement noirs ainsi que la truffe. Pour certains, ils sont brun rougeâtre mais on préfère ceux à la truffe et aux ongles noirs.

Les teckels à poil ras bicolores

Pour cette catégorie, si les marques feu sont trop étendues, ils deviennent moins intéressants. Les marques feu distinguent la partie supérieure des yeux, les côtés du museau, la lèvre inférieure, le bord intérieur des oreilles, le poitrail, l’intérieur des membres, le postérieur, notamment le contour de l’anus, les pieds et une partie de l’intérieur de la queue. Truffe et ongles étant en général de la même couleur, ils sont noirs chez les teckels noirs, et marron chez les marron.

Les teckels arlequin-bigarré

Ils sont tigrés ou bringés. Du moment où les taches occupent des plages réduites, cette catégorie de teckels est recherchée. Les teckels à taches grises sont particulièrement intéressants… peut-être parce qu’ils font penser à un Teckel à poil dur ? En tout cas, ils sont tout à fait différents.

Un mot sur le caractère du teckel à poil ras : il est jugé moins têtu que le Teckel à poil long. Il se montrerait plus malléable et plus affectueux que ses congénères, mais ne vous en faites pas, rien ne vaut une bonne éducation du Teckel.

 

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *