Teckel nain : pourquoi le choisir ?

Le nanisme du Teckel nain fait mieux ressortir son gabarit musclé et bien développé. Ses grosses pattes en forme de pagaies sont aussi très remarquables, surtout quand il s’agit d’un Teckel à poil ras. Elles permettent à ce chien de chasse de mieux déterrer son gibier. Les deux autres types à savoir le Teckel à poil dur et le Teckel à poil long camouflent plutôt leur constitution sous leur robe. Outre l’aspect visible, quelles sont les propriétés qui distinguent le Teckel nain ?

Les caractéristiques du Teckel nain

Un Teckel nain dont la taille au garrot est de 20 à 35 cm pèse en général 4 kg. Il peut être à poil ras, dur ou mi-long. Bien équilibré dans la tête, son caractère joueur et affectueux lui permet de s’entendre très bien avec les enfants. C’est aussi un bon compagnon pour les chats. Sa nature bruyante peut être une qualité ou un défaut. Elle est une qualité pour un chien de garde, mais un défaut pour une famille ou un propriétaire qui recherche la tranquillité. Un brin possessif, il se montre dominant à l’égard d’un Kaninchen. Il n’a pas peur non plus d’un Teckel de taille standard.

Les points communs d’un Teckel nain avec ses congénères

La forte personnalité, l’entêtement, l’intelligence et la vivacité, le tout complété par l’instinct d’un chien chasseur font la différence chez un Teckel, quel que soit le type. Comme pour tout Teckel, il ne faut pas négliger sa socialisation, et ceci, dès l’âge précoce. Du point de vue santé, sa colonne vertébrale est vulnérable.

Son point commun avec un Teckel à poil long, quelle que soit la taille, c’est son adaptation à la vie en appartement. Un Teckel nain est en effet un parfait chien de compagnie. Il peut très bien tenir compagnie aux personnes âgées.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *