Teckel standard

Un Teckel standard est le plus massif et le plus grand des différentes catégories de la race, classées par leur taille. L’association internationale de droit belge FCI classe le teckel en trois catégories, tandis que le Canada, l’Amérique et le Royaume-Uni n’en connaissent que deux.

Les différentes catégories de teckels classées par leur taille

La Fédération Cynologique Internationale classe les teckels selon leur taille en standard, nain et kaninchen. Comme leurs critères de classement sont leur tour de poitrine et leur poids, le kaninchen est le plus petit car son poitrail mesure moins de 30 cm et il ne pèse pas plus de 3,5 kg. Le Teckel nain, lui, fait un tour de poitrine de 30 à 35 cm et son poids est situé entre 3,5 kg et 4 kg. Le nanisme du standard est moins prononcé car celui-ci atteint les 9 kg voire plus pour un poids variant entre 6,5 kg et 7 kg.

Les Canadiens, Américains et Anglais voient deux types de teckels en considérant leur taille, à savoir le Teckel standard et le Teckel dit miniature. Ici, on tient compte de leur hauteur au garrot qui ne dépasse pas les 14 pouces ou 36 cm chez les miniatures, et qui est supérieure à 36 cm chez les standards.

Les combinaisons possibles pour un teckel standard

Comme caractéristiques, la taille combinée avec le pelage engendre 3 types distincts de teckel standard selon qu’il soit un Teckel à poil ras ou un Teckel à poil dur, ou encore un Teckel à poil long. On dit qu’à chaque type de pelage correspond un caractère distinctif. Le premier serait alors d’une timidité certaine. Le second qui est doté d’un sang de terrier se montrerait taquin et plein d’énergie, mais plus têtu que ses congénères. Le dernier, paisible, serait le plus facile à vivre.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *